INITIATION AU PLOGGING
Une nouvelle activité qui concilie sport et environnement en courant utile
7-8 km environ
1h30 environ avec les temps d’arrêts
Tous niveaux
Contraction du verbe suédois « plocka upp » qui signifie ramasser et de « jogging », le plogging consiste simplement à ramasser les déchets en courant. Voilà un sport qui fait du bien à notre Terre !
Développé en Scandinavie depuis longtemps, il s’est rapidement étendu aux principales villes internationales. A Dijon nous sommes précurseurs.
Le principe :
Le parcours, variable, est d’environ 10 kilomètres. Nous ramassons uniquement les petits déchets trouvés sur notre chemin (emballages plastiques, canettes, mégots, paquets de cigarettes...). Les déchets intransportables sont signalés dans un second temps aux services de nettoyage de la voirie pour ramassage.
Attention le but premier du plogging n’est pas une chasse aux déchets en courant MAIS de courir et de ramasser ceux qui se présentent sur notre chemin… Les parcours choisis le sont pour les points de vue et/ou l’exigence sportive.
Se baisser pour ramasser les déchets, combiné avec la course, est une séance de sport qui fait travailler le corps entier :
- L’entraînement fractionné (course / arrêt).
- Les flexions induites (fentes) pour ramasser les détritus jouent sur le renforcement musculaire (notamment descuisses).
- Le port du sac qui se remplit fait travailler les bras, lesépaules et le dos.
L'activité peut se pratiquer à la ville comme à la campagne même si le plogging s'est développé en milieu urbain. La logique est implacable: de par leur origine, les détritus se situent en très grande majorité dans les villes car c'est là où se trouvent les populations... Le déchet suit l'homme comme l'ombre de sa présence : les ordures sont les traces de sa vie et de ses activités. Les déchets alimentaires, les contenants ou les emballages inutiles sont en 1ère ligne.
Même si les zones urbaines sont plus propices à trouver des déchets, il est toujours possible de nettoyer les berges d'un fleuve ou d'une rivière, les bords d'un lac ou d'un étang, des sentiers, des forêts... Des endroits reculés où de mini décharges sauvages se développent.
Plusieurs parcours possible entre ville et espaces verts. Merci de nous contacter pour connaître vos préférences.
Nous fournissons (par personne):
1 paire de gants
1 sac à lanière par participant
1/2 litre d'eau
1 barre de céréales et 1 fruit
1 croissant à l'arrivée